Hors-la-loi, El Topo défie pour l’amour d’une femme les quatre Maîtres du désert. Les ayant vaincus, sa conscience s’élève jusqu’à ce que sa femme le trahisse. Une nouvelle vie d’homme saint commence alors pour lui et il s’engage dans la libération d’une communauté de parias…
Épopée en forme de western, voyage métaphysique aux péripéties délirantes, El Topo est un film dont les audaces bafouent toutes les conventions, une perle noire du cinéma. En 1970, un soir à New-York, aucune salle de cinéma ne voulant prendre le risque de projeter un tel film, El Topo est présenté à l'Elgin Theater à minuit. Le film est resté à l’affiche pendant sept mois, attirant chaque soir des spectateurs fervents dont John Lennon et Andy Warhol.
El Topo devint un film culte et le concept de cinéma de minuit était né.
Alejandro Jodorowsky n'a jamais réussi à trouver les moyens de tourner une suite d'El Topo. Mais toujours inspiré et afin de soigner son âme, il a mis en scène Les Fils d'El Topo avec les dessins de Lädronn sous forme d'album. Le premier tome de cette trilogie a été édité par Glénat en 2016.
Rencontre avec Alejandro Jodorowsky
& Pascale Montandon-Jodorowsky |